Fan de jeux vidéo ? «High Score» (Netflix) est fait pour vous !
De la console Atari à la création de «Pac-Man» en passant par le succès de «Space Invaders», retour sur l’âge d’or du gaming. «High Score» est à voir sur Netflix.
Avant «Assassin’s Creed», «GTA», «Les Sims» ou «Zelda», il y avait «E.T.» sur Atari, «Pac-Man» et «Space Invaders» dans les salles d’arcade. Avant les compétitions d’eSport de «Fortnite», des jeunes de 12 ans s’affrontaient sur «Tetris». Netflix réalise avec «High Score : l’âge d’or du gaming» un fascinant bilan de l’histoire du jeu vidéo.
Riche en images d’archive et d’interviews de personnalités du gaming, la série documentaire sera appréciée aussi bien par les aficionados que les néophytes. En six épisodes d’une quarantaine de minutes, chaque moment clé de l’âge d’or est mentionné. Du business aux anecdotes croustillantes, en passant par la technique, tout y est approché avec subtilité et passion.
«Ma priorité n’est pas ce que je crée à l’écran ou le design. C’est ce qui se passe dans la tête du joueur», déclare en début d’épisode un game designer de la console rétro Atari.
Au cours de ce voyage, vous pourrez découvrir l’envers du décor des plus grandes boîtes de l’industrie du jeu vidéo. Comment les créateurs ont eu l’idée, comment ils ont réussi à concevoir leur projet et à le vendre. Comment ils ont dû évincer la concurrence et améliorer leur produit en fonction de la demande.
Tōru Iwatani, créateur de Pac-Man, s’est livré en toute transparence. «Au moment de réfléchir à notre concept de jeu, on s’est retrouvé à manger un pizza. J’ai pris une part, ce qui a créé une forme. C’est ainsi que Pac-Man est apparu. J’allais dans des salles d’arcade au moins une fois par semaine. J’observais les différents types de jeux et différents joueurs. On a réfléchi aux types de jeux qui pourraient plaire aussi aux femmes. On s’est dit : “puisque manger n’implique pas de s’entretuer, la gent féminine appréciera peut-être un jeu dans ce goût-là.”»
Curieux de découvrir des surprenantes anecdotes comme celle-ci ? Rendez-vous sur Netflix ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici